• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de finael

sur Politique, justice, déontologie... et campagne présidentielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael (---.---.29.24) 15 septembre 2006 12:19

Je ne peux pas être d’accord avec votre article, dénonçant la possibilité pour le pouvoir politique d’intervenir plus ou moins directement dans le fonctionnement de la justice.

Dans la réalité quotidienne les citoyens sont traités avec le plus grand mépris par les « gens de robe » qui ne s’embarrassent même pas des lois. Pour l’avoir vécu, et continuer à le vivre, je suis obligé de constater que les gens de robe ne s’embarrassent guère de déontologie. Les juges ont un pouvoir totalement arbitraire au sein des prétoires.

Dans le cas d’une ville de province comme Montpellier pour ne pas la nommer, lors d’un litige avec l’une des plus grosses (et manifestement des plus influentes) agence immobilière, les juges ne relèvent pas le délit que représente le fait de présenter 5 comptabilités, toutes fausses et contradictoires.

Les mêmes juges acceptent qu’un chèque puisse ne pas être porté au crédit d’un compte au prétexte « qu’ils ne savaient pas de qui ils provenait » - alors que le nom et l’adresse font partie obligatoirement du libellé de tout chèque. Ce n’est qu’un exemple, parmi bien d’autres, de leur refus de tenir compte de preuves quand leur jugement est fait d’avance.

Toujours les mêmes vous enjoignent de vous taire quand vient votre tour de parler.

Etc, etc ...

Et, l’affaire d’Outreau vient de le montrer, les juges ne sont jugés, et donc absouts, que par d’autres juges. Que dirait-on si les truands étaient jugés par les truands, etc ...

Ils sont censés juger « au nom du peuple français » qui ne les a ni élus ni désignés.

Il me paraît donc absolument indispensable qu’il existe un contre pouvoir à celui, arbitraire et discrétionnaire, des juges.

Et pourquoi pas l’Assemblée Nationale qui fait les lois que les juges sont censés faire appliquer ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès