• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PrivéPublic

sur Prix de l'eau : où est l'intérêt du consommateur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PrivéPublic 8 décembre 2007 16:39

Merci votre témoignage est très constructif. Il y a en fait des disparités criantes entre les petites communes qui vivent dans un vrai dénuement et les grosses agglomérations qui ont la taille critique pour constituer des organisations industrielles.

J’ai distribué de l’eau autrefois sur une petite commune. Les gains de productivités possibles étaient très faibles, et les couts de personnels, proportionnellement, étaient très élevés. Dans des grosses agglomérations, c’est très différent, et mon expérience, c’est que la société privée maintient la « pression » dans ses tuyaux (bien sur) mais surtout sur ses équipes, et réalise bon an mal an 2 à 3% de gains de productivité. au bout de 15 ans, cela fait de la capacité d’auofinancement en plus. ET si elle gagne 7 a 10% de marge, cette société privée ne l’a pas volé avec ce qu’elle a fait gagner a l’agglo et au contribuable.

Je connais des grosses régies municipales où la vie est « confortable » et où les gains de productivités ne sont pas la priorité.

Mon témoignage ? Que Choisir fait croire que la « marge »(brute) de suez ou saur ou veolia, c’est du bénéfice, alors que c’est de l’amortissement, des provisions et un peu de bénéfice. ET en défendant une baisse du prix de l’eau, que choisir ne rogne pas le bénéfice de veolia mais appauvrit la capacité d’autofinancement du service. Comme il faudra payer les investissements, comment on fait si le service n’a pas les moyens ? On passe par les impots locaux ?

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès