• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur La fin de la métaphysique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 10 décembre 2007 14:42

Je ne vois pas bien en quoi une « philosophie » qui fait de l’être des étants, par delà tout étant, l’objet d’une révélation mystico-philosophique (plus mystique que philosophique) par delà toute expérience possible (révélation non exprimable par concepts rationnels argumentés sur fond d’expériences des étants ou phénomènes) serait moins métaphysique et moins arbitraire qu’une théologie positive bien classique.

Sur ce point c’est plutôt Kant qui a raison : une connaissance qui se prétendrait libérée de toute référence phénoménale est nécessairement métaphysique ; elle permet de d’affirmer ce que l’on veut et/ou son contraire.

S’il s’agit d’éthique ou de politique et non pas de connaissance, on sait ou peut conduire, chez Heidegger même, un culte de l’être révélé sur fond de mépris des êtres, des libertés, des droits des hommes etc..

Une petite contradiction dans cette vision « historiale » de l’être : si l’oubli de l’oubli de l’être est produit par l’histoire même de l’être, sous la forme de la métaphysique depuis Platon, je ne vois pas en quoi une mystique négative anti-moderniste pourrait y changer quoi que ce soit : autant exiger de renoncer pour une colombe à faire usage de ses ailes et de la résistance de l’air pour s’envoler... Mais Heidegger se passe du principe de raison qu’est le principe de non-contradiction pour penser. En cela comment l’appeler encore philosophe ?

L’être des étant dont il bat le rappel et prétend s’en faire le berger, n’a par définition aucune détermination, donc aucune définition ; il est un terme vide de sens, inapte à fonder quelque proposition sensée que ce soit ; un trou sans fond !

Heidegger est-il philosophe ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès