• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mireille

sur Politique, justice, déontologie... et campagne présidentielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mireille (---.---.99.52) 15 septembre 2006 14:14

« Expliquez moi pourquoi les magistrats n’auraient de comptes à rendre à personne ! »

J’ai l’impression que vous avez du mal à comprendre le contenu d’un article politique. Où est-ce que l’auteur a dit que les juges n’auraient de compte à rendre à personne ?

Mais, aujourd’hui, le problème n’est pas un excès d’indépendance de la justice : c’est, précisément, tout le contraire. C’est pourquoi, me semble-t-il, l’auteur rappelle les idées exprimées par Isabelle Debergue sur la question de la « séparation des rôles et des carrières », et développe les questions du contrôle citoyen et de la transparence. Où est-il dit que les juges ne doivent pas être sanctionnés ?

Simplement, des gens qui traînent les montagnes de casseroles (pour ne pas dire, comme d’autres l’ont fait, des chaudrons) que traîne actuellement le monde politique ne peuvent pas trop oser s’en prendre au juges. Il faut donc une autre voie, et c’est ce que l’auteur explique à la fin de l’article.

La séparation des juridictions dont parle Isabelle Debergue, et que cite l’auteur du présent article, prévoit :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12986

« une »juridiction spéciale« chargée de la responsabilité disciplinaire, civile et pénale de juges, avocats et experts de justice... »

C’est clair, je pense...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès