• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alberto

sur Get satisfaction ! Pour en finir avec le pouvoir d'achat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alberto alberto 11 décembre 2007 13:17

Interessant cet essai de qualifier/quantifier le « pouvoir d’achat » !

J’entrevois pour ma part un élément concret intervenant dans la perception de ce concept qui n’a pas été abordé ici : la mensualisation à tout va des différentes prestations.

Dans un premier temps seules les prestations dites « incompressibles » avaient été acceptées (de plus en plus) d’être mensualisées : impôts sur les revenus, puis locaux, puis assurances autos-habitation-santé puis les fluides (eau-gaz-électricité)...

Aujourd’hui les citoyens sont constament sollicités (pour ne pas dire harcelés) pour mensualiser ainsi leurs prestations d’abonnements aux différents opérateurs de téléphonie, fournisseurs d’accès à internet, frais dits de gestion pour des packs de services (?) bancaires...Même certaines organisations humanitaires m’ont proposées de « mensualiser » mes dons ! Aussi la grande distribution semble vouloir s’y mettre !

Ajouter à celà les souvent inévitables « crédits » à la consommation, et une famille se retrouve souvent à poil en fin de mois pour assurer ses besoins fondamentaux (ceux qui devraient passer prioritairement avant tous les autres !) du fait de tous ces suceurs de sueur qui ont bien vérouillés leurs rétributions !

Sans possibilité de gèrer ses dettes, de quitter rapidement un service devenu superflu, avec des difficultés pour changer facilement de prestataires, avec cette sensation de se sentir prisonnier d’un carcan de créanciers et de voir que l’accroissent de ces obligations s’effectue en sens inverse de ses dépenses « libres », cet environnement pése lourdement sur la perception qu’a le pékin moyen sur son « pouvoir d’achat ».

Et la réduction progressive et simultanée des prestations sociales supposée servir de béquille à ceux qui ne pourraient plus assumer leurs dépenses « incompressibles » accentue à l’évidence ce ressenti de diminution de pouvoir d’achat.

Merci Bernard Dugué dont je lis toujours les articles avec plaisir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès