• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de imarek

sur Le pouvoir d'achat, cheval de Troie de la droite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

imarek imarek 14 décembre 2007 13:16

>>> La part des salaires dans le PIB ne cesse de diminuer. Il serait intéressant de savoir pourquoi et d’y remédier.

Exact, depuis une quinzaine d’années la part des salaires dans le PIB a diminué de 10% environ. Il y a 2 raisons à celà, d’une part les revenus locatifs ont augmentés de manière importante et d’autre part le nombre de travailleurs indépendants a presque doublé.

>>> Réaffecter une plus grande part de la richesse produite vers les salaires serait plus utile que stigmatiser encore ceux qui travaillent.

Oui on peut toujours mieux repartir mais il faut avoir en tete quelques chiffres de bases concernant la comptabilité de la nation : masse salariale sur une année : 800 Milliards d’euros plus les pensions de retraites 300 Milliards, on est déjà à plus de 1000 Md !!!. Les riches (les horribles riches) 0,1% de la population se partagent 2% de la richesse nationale (on est dans la moyenne europenne) ce qui correspond à environ à 30 milliards .

Mieux partager le gateau (c’est toujours possible) n’améliorera qu’a la marge le pouvoir d’achat. Ce qu’il faut surtout c’est créer plus d’entreprises qui innovent et surtout qui vendent à nos voisins européens sinon on devra sortir de la zone euro et en route pour le vrai déclin


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès