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Commentaire de krokodilo

sur Une rentrée originale : le mammouth bougerait-il ?


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krokodilo (---.---.206.84) 15 septembre 2006 18:47

Quoi qu’on pense de l’article, je crois que c’est une bonne chose de secouer le cocotier de l’enseignement : si les profs sont globalement dévoués à leurs élèves et à leur métier, ils sont comme tout le monde une partie d’un système complexe où chaque bout de réforme est aussi contesté que difficile, à une aussi grande échelle.

Il y a toujours eu dans le domaine de la pédagogie plus de théories et de doctrines que de démonstrations scientifiques fiables et reproductibles.

Sur la lecture, croyez-le ou non, mais mon fils a appris plus vite à lire en espéranto qu’en français, plus fluidement, pour la simple raison que dans cette langue il y a une correspondance totale entre un son et une lettre (une lettre = un son, un son = une lettre), ce qui veut dire pas de diphtongues, pas de lettre muette (sauf en poésie), c’est-à-dire pas de o, eau, haut, au, aux, etc. Le débat entre méthode globale ou syllabique ne se pose pas : on apprend l’alphabet, la lecture des sons, et on regroupe les syllabes, comme dans la traditionnelle méthode. C’est pour ça que c’est aussi une bonne langue pour des enfants dyslexiques, pour leur redonner confiance. Remarquons aussi que l’Angleterre a un très fort pourcentage de dsylexiques, à rapprocher du fait que c’est une des rares langues au monde dotées d’une phonétique chaotique, sans aucune règle ou en si grand nombre que c’est la même chose, je ne sais même pas s’il y a un autre exemple dans le monde !


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