• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Red

sur Le Modem s'est-il noyé en troublant les eaux de la Garonne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Red Emile Red 18 décembre 2007 10:36

Vous vous méprenez cher Cambronne, le contexte Bordelais est bien différent, d’abord le transfert de population, ici, est très important et il est difficile d’une élection à l’autre de définir les forces.

Ensuite Mme Delaunay est très connue et appréciée, les anciens se souviennent parfaitement de son père qui fut un excellent préfet, et celle ci emboite le pas paternel, chose marquante pour un Bordelais.

Troisième élément, Bordeaux est un OVNI dans le contexte politique régional, la droite y a toujours été très forte, alors que le département comme la région sont ancré profondément à gauche, mais la doite Bordelaise n’est pas la droite Française, elle est très ambivalente, haute bourgeoisie chrétienne souvent très impliquée dans le social. Le centrisme n’a jamais fait d’émule ici, pour la simple raison que le « chabanisme » était et est toujours considéré comme centre-droit.

Mais les uniques raisons de la défaite de Juppé aux législatives sont d’abord son putsch sur la mairie au retour du Canada, et ensuite la perpétuelle migration in et ex urbis que Bordeaux subit depuis une trentaine d’années.

Fraternité d’un très ancien Bordelais aujourd’hui au milieu des vignes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès