• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tonio

sur Les galimatias du PS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tonio Tonio 18 décembre 2007 16:10

Voui, c’est pas bien de se moquer comme ça ! Bon, j’admet volontier que la presse a repris les éléments les plus ridicules de la déclaration de synthèse, mais tordre les termes comme vous le faites va un peu loin. Si il y’a débat ( smiley )sur la question au sein du PS, c’est bien que ça ne doit pas être si équivalent que ça.

Par exemple, une des marottes des trotskystes quand ils jouent à imaginer la société communiste future, c’est de voir comment les marchés s’intègrent dedans.

Alors, si il fallait définir les trois termes, de façon assez perso :

- économie de marché : économie dans laquelle ce sont les acteurs qui déterminent les relations économiques, des institutions comme les marchés étant le vecteur privilégié de relation entre les acteurs (mais pas le seul).

- capitalisme : concentration des capitaux et orientation de ceux-cis vers la domination des conditions de production. De mon point de vue, par exemple, l’URSS était un capitalisme d’Etat, mais pas une économie de marché. Le capitalisme va donc de pair avec une certaine forme de domination sociale, et n’est pas un pur phénomène économique.

- libéralisme : (au sens économique bien sûr) non-intervention de l’Etat dans le fonctionnement de l’économie. Refuser le libéralisme, donc : considérer comme légitime l’intervention de l’Etat. Par exemple, quand les patrons d’Enron font fortune en plantant tous les épargnants, l’Etat américain les fout en tôle. Ouh, mais ça ressemble beaucoup à une intervention ? Il est communiste, Bush ? smiley

Dans ce cadre-là, il y’a beaucoup de partitions à jouer, et même un centriste pourrait utiliser les phrases de Hollande, je pense. Mais les débats ont plutôt tourné en réalité sur la forme des modalités d’intervention de l’Etat dans l’économie, ce qui ne se voit pas dans les dépêches...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès