• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Tibet-Taiwan- Birmanie-Libye-Algérie : la démocratie est une et indivisible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 19 décembre 2007 06:26

Bonjour,

je vous présente d’abord mes excuses pour répondre en retard à votre commentaire.

Si j’en juge par les sondages d’opinion crédibles ( je retire l’IFOP de Mme Parisot de cette liste des instituts crédibles), l’opinion publique condamne ces dérives qui ne sont pas tant commerciales que politiques.

Pour l’Espagne, je ne me prononce pas à la place des citoyens de ce pays. Il leur appartient de dire ce qu’ils pensent des liens entre leur pays et d’autres Etats, que ce soit la Libye ou la Chine.

La conclusion de ces dérives est que la France a une image internationale qui se rapproche de celle, désastreuse, des Etats-Unis de G W Bush, alors que ces contrats commerciaux sont systématiquement remis en cause après signature, comme on vient de le voir entre EADS et l’Inde pour des hélicoptères.

La morale de l’histoire est claire : tout le monde méprise un pays (via son Président) qui s’agenouille sans même que ses interlocuteurs ne le lui aient demandé. Cela vaut dans les relations politiques et dans le commerce mondial.

A lire la presse mondiale et les sondages qui en sortent, Nicolas Sarkozy est en voie de devenir le champion de la honte et du ridicule au niveau international.

Le problème est, derrière son image de nuque vassale inclinée en permanence, c’est tout un pays qui est en train de reculer et de démolir ses positions mondiales.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès