• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ripouette

sur Le logiciel libre de la mode


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ripouette ripouette 19 décembre 2007 18:47

Mais il n’est pas du tout question de copies à propos du logiciel libre. Les différentes distributions de Linux utilisent le même core (noyau) pour proposer différents logiciels autour. Cela n’a rien à voir avec la copie la contre façon ou des aspects semblables.

Linux est sous GPL (General public licence) dont voici les grandes lignes :

* la licence GPL permet la modification du programme original, et sa diffusion (sous licence GPL) ;

* la licence GPL autorise la vente du logiciel libre sous sa forme originelle ou modifiée, à condition que le vendeur autorise la diffusion (même gratuite) du logiciel ainsi modifié ;

* la licence GPL autorise l’utilisation du logiciel à des fins lucratives (permettant des bénéfices) ;

* les logiciels sous licence GPL restent la propriété de leurs auteurs, personne ne peut donc s’approprier tout ou partie des droits d’auteur ;

* la licence n’implique aucune forme de rémunération des auteurs. (source)

Ca n’a rien à voir avec la mode, la copie d’un style vestimentaire ou la contrefaçon puisque le LOGICIEL LIBRE N’EST PAS DE LA COPIE comme vous l’avez plusieurs fois affirmé.

« L’industrie de la mode repose sur une logique comparable à celle des logiciels open source ou à celle des remixages-échantillonages de DJ » : ce simple extrait illustre bien que vous n’avez strictement rien compris à ce que sont les logiciels libres qui sont des programmes originaux et non pas de la copie d’autres logiciels. Ce qui les difinit, c’est la licence sous laquelle ils sont diffusés. Vous pouvez écrire un livre sous GPL si vous le désirez ou même refiler gratuitement des chaises. Et il n’y a bien entendu aucun rapport entre le mixage de morceaux de musique et les logiciels libres !

Il est dommage que vous contribuiez à diffuser l’idée que les logiciels libres ont quelque chose à voir avec le piratage ou la copie d’autres programmes. J’espère que vous vous amenderez dans vos futurs articles au demeurant bien écrits.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès