• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Parpaillot

sur L'Europe : libérale toujours


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parpaillot Parpaillot 26 décembre 2007 01:22

@ Auteur :

Merci pour votre article que j’ai lu avec intérêt, même si je ne partage pas nombre de vos affirmations.

Lorsque vous écrivez par exemple :

« Puis, au détour d’un paragraphe sur les PME, on apprend que « la modernisation de l’administration publique est essentielle pour améliorer l’efficacité des dépenses publiques ». Certes, cela n’a rien à voir avec la problématique des PME, mais qu’importe, c’est plus discret de l’écrire là que de faire un paragraphe spécial pour dire qu’il faut baisser les dépenses publiques. Modernisons, donc, c’est-à-dire vendons au plus offrant. Et puis, l’« administration en ligne » c’est tellement plus simple et plus accessible à tous (malgré la fameuse fracture numérique)... »

En quoi la modernisation de l’administration publique tendant à améliorer l’efficacité des dépenses publiques n’aurait-elle rien à voir avec la problématique des PME, on se le demande ? Les PME, mais elles ne sont pas les seules, qui se débattent quotidiennement dans les méandres des règlements administratifs et du Code du travail, n’auraient-elles pas le droit de réclamer plus d’efficacité de la part de l’administration publique, elles qui contribuent au budget de l’Etat par le biais des prélèvements fiscaux ? Au même titre que les citoyens, les PME, comme tout autre contribuable d’ailleurs, sont en droit d’attendre des prestations efficaces qui répondent à leurs besoins, en contrepartie des prélèvements fiscaux auxquels elles sont astreintes. Par ailleurs, parler ici de fracture numérique me paraît vraiment abusif !

S’agissant du déficit démocratique de la construction européenne, je suis cependant en phase avec vous pour le dénoncer. Cette perception est évidemment plus visible dans les pays à l’ouest de l’UE, où traditions et culture politiques sont plus anciennes et bien ancrées, que dans les pays de l’est de l’UE qui redécouvrent les vertus de la démocratie. Tout en reconnaissant la contribution majeure que la construction européenne a apportée dans l’abaissement des tensions politiques au sein du continent, je regrette que l’UE se construise à marche forcée, sans laisser aux citoyens le temps de digérer les phases antérieures, sans les consulter démocratiquement et surtout sans leur en avoir expliquer clairement et préalablement les enjeux. A vouloir aller trop vite, on risque de tout gâcher et le réveil pourrait être brutal. Or la construction européenne mérite mieux que cela et je pense qu’elle est inéluctable.

Cordialement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès