• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Guaino cogne Bendit : l'encombrant cadavre de Mai-68


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 28 décembre 2007 15:46

Je n’ai pas vu l’émission mais j’apprécie ce compte-rendu. Cependant, je ne crois pas du tout à la révolution spontanée sortie soudainement de la tête d’un étudiant. Le compte rendu, que je suppose fidèle, fait la part belle à la question idéologique comme si elle était au coeur de Mai 68.

En y réfléchissant bien il me semble que cette question est un moyen et non une fin. L’objectif de Mai 68 était avant tout de déboulonner de Gaulle. Je me base pour cette conviction sur les éléments suivants :

- Le peuple se fiche de la révolution. Celle-ci n’est faite que par un petit groupe d’activistes bien organisés. A l’époque, moi comme mes camarades, étions ravis d’aller dans les AG de notre lycée où l’on pouvait enfin fumer dans les salles de classe et préférions marcher l’aprés-midi en criant « Les travailleurs au pouvoir » plutôt que de suivre des cours ennuyeux. Surtout que Mai c’est le printemps et la montée de la sève, chez les plantes comme chez les hommes. La dialectique dont vous parlez n’a mobilisé que quelques illuminés, la majorité étant là pour s’amuser.

- L’exemple récent des Révolution Oranges pour déstabiliser le pourtour de la Russie montre trés bien comment on fout la m... dans une société, à peu de frais. Il suffit d’envoyer quelques agitateurs sur place, distribuant des attrape-nigauds comme des bottes neuves ou des écharpes orange et promettant une vie facile dans un futur radieux.

- Ceux qui ont fait Mai 68 sortent tous du même moule, qu’on appelle les judéo-gauchos. Alain Krivine, Alain Geismar, Daniel Cohen-Bendit, Glucksman, July (de libé) et Cie. Leurs relais dans les lycée à la tête des CAL (Comités d’Action Lycéens) viennent aussi du même sérail. Rappelons que ce sont les CAL qui permettent de mobiliser la province et d’étendre le mouvement. Idem pour les chefs du PCF et de la CGT alors tout-puissants et qui ont pris le relais lorsque le mouvement étudiant s’est essoufflé.

- En 1967, l’Israël mène la guerre des six jours avec une aviation et une artillerie pour une bonne part française. Le Général de Gaulle met un embargo sur les ventes d’armes de la France aux belligérants, coupant ainsi le ravitaillement de l’armée israélienne. Ils devaient avoir suffisamment de tout pour tenir 6 jours mais ils ont sûrement retenu la leçon et attendu l’occasion pour lui rendre la pareille.

- Curieusement on retrouve en tout petit le même schéma et les mêmes acteurs que la révolution Russe de 1917.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès