• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dolores

sur La démocratie à la française ou la prohibition du tabac


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dolores 2 janvier 2008 20:12

La société est formatée, normalisée, aseptisée et...puritaine et intolérante.

Regardez la télévision pour vous en convaincre ! Hier, ou avant-hier, on se posait la question de la cigarette dans les films. Les auteurs qui voudraient faire fumer leurs personnages devraient demander l’autorisation ou une dérogation ? Où va-t-on ? Pensée unique et stalinienne ou ridicule ?

On s’agit d’abord de donner mauvaise conscience au citoyen avant de concocter une loi pour tous. Il est mal vu ,aujourd’hui, de fumer : le fumeur est un ennemi pour ses concitoyens qu’il empoisonne par des cancers « passifs », sans parler de lui-même.

Mais il existe d’autres ennemis :

le « gros » (répugnant) qui par définition ne peut que « bouffer comme un cochon » et qu’on exclut non seulement de la considération mais du travail et de plus il est suspecté de coûter cher à la sécu à cause des accidents cardiaques qu’il ne peut manquer d’avoir ;

l’« alcoolique » qui boit 4 verres de vin au lieu des 3 verres prescrits par jour ;(qui a décidé ?)

la femme enceinte qui en buvant une seule goutte d’alcool va donner naissance à un « retardé ».Je crois qu’il a même été question de mettre les futures mères sous surveillance.

Les lois ne vont pas tarder à s’abattre sur tous ces mauvais citoyens !

Je ne suis plus toute jeune, et j’ai pu constater que les cancers, qu’on attribue aux fumeurs, actifs ou passifs augmentaient alors que moins de gens fumaient.

Il est plus facile d’attribuer la majorité des cancers à une source unique, celle du tabac, plutôt que de mettre en cause l’air que nous respirons à chaque seconde et notre mode de vie. Le Pr Belpomme l’a dit mais il faut croire quil n’a pas été entendu. Les Grecs de l’Antiquité ne connaissait pas le tabac et pourtant Hypocrate a décrit le cancer (qui ne pouvait pas être lié au tabagisme actif ou passif).

Le tabac est très certainement nocif pour la santé, je n’en disconviens pas, mais pas plus que l’air que nous respirons et les pesticides, les additifs chimiques que nous avalons 3 fois par jour et ce, 365 jours par an.

Donc les fumeurs sont au ban de la société, et on les laisse tellement libres qu’ils n’ont même pas de lieux réservés. C’est l’égalité de traitement de tous les citoyens ! Pourquoi n’accorderait-on pas aux fumeurs des lieux réservés ?

L’état peut brimer le fumeur,mais il ne veut en aucun cas se priver des ressources qu’il lui fournit avec les taxes. La prohibition totale du tabac entraînerait de surcroit une contrebande contre laquelle il serait difficile et onéreux de lutter.

Vous n’avez plus besoin de vous inquiéter pour votre santé, braves gens, ou pour tout autre sujet, on prendra -on prend déjà- les décisions à votre place.

Dans un pays réputé pour sa facilité à protester, on est surpris que les gens se transforment en « moutons de Panurge ».

Les Média y sont pour beaucoup : ne sont interrogés que les personnes dont l’opinion va dans le sens prérequis : contre le tabac, contre la grève, pour l’émigration zéro, pour...etc.

Nous sommes mal partis !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès