• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ka

sur Interroger les vérités assénées : l'exemple de l'islam sur Agoravox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ka 7 janvier 2008 23:42

@ Léon

« Je pense que la femme qui peut s’habiller sexy est plus libre que celle qui ne le peut pas (soit qu’on le lui impose, soit qu’elle l’intègre au point de se faire elle-même l’instrument de sa propre oppression ). »

Je n’ai pas dit qui peut mais qui veut.

En gros pour vous une femme qui choisit de porter un voile est une femme qui a intégré qu’elle devait le porter alors qu’une femme qui choisit de s’habiller de manière sexy n’est pas victime d’une alliénation, elle ne peut selon vous avoir intégré tout comme la femme voilée son apparence.

« Une femme qui accepte de se considérer comme »impure« au point de dissimuler aux autres sa chevelure, de se cacher en tant qu’objet ou sujet de désir vis à vis des autres, est moins libre qu’une femme qui refuse que son identité sexuelle fasse l’objet d’une discrimination. ( Ce qui ne préjuge en rien de sa liberté dans d’autres domaines,nous sommes bien d’accord...) »

Porter le voile ce n’est pas se considérer comme impure. Le voile peut avoir différentes significations pour celles qui le portent, pour moi c’est une manière d’éprouver ma foi. C’est une forme de sacrifice mais un sacrifice consenti. Une femme même voilée peut être objet de désir mais elle garde le droit d’être sujet de désir uniquement avec l’homme qui partage ou partagera sa vie (c’est-à-dire son mari).

De toute façon concernant l’Islam la seule recommandation qui est faite aux femmes concernant l’habillement c’est d’être vêtue de façon pudique (de se couvrir), le voile n’est pas l’élément le plus important dans la pratique religieuse d’une femme musulmane, il y a d’autres choses plus importantes et qui passent avant le voile.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès