• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Argoul

sur Mais qu'est-ce donc que la « laïcité » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Argoul Argoul 8 janvier 2008 11:52

Ne pas confondre liberté et licence : Art. 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen - « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. »

C’est le fondement de la République française. Repris dans le Préambule de la Constitution, il s’agit d’un droit constitutionnel. Il n’est pas en contradiction avec ce que vous citez puisque la liberté est garantie.

Mais la loi l’amménage : ainsi on ne peut pas faire propagande en faveur de l’infériorité de certaines races, ni nier l’Holocauste juif, ni accuser à tort (diffamation), etc.

Je ne vois pas où est la question : à partir du moment où l’on vit en société, les règles sont inévitables. Sinon, c’est la jungle, le chacun pour soi, le plus fort qui gagne. La laïcité est l’envers de toutes les croyances : assurer que nul n’est forcé de croire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès