• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bogoloin

sur Gauche radicale en hausse, Sarkozy en baisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bogoloin 8 janvier 2008 12:58

Je ne suis pas d’accord avec ces évaluations de productivité. Je les ai déjà lues ailleurs et je pense que les chiffres sont déviés de leur sens.

« Les Français n’auraient donc aucunement à rougir du temps d’autant que leur productivité horaire est la troisième au monde. »

Etre le plus productif, signifie « PRODUIRE » le plus de pièces (voitures, biens, services, nourriture, etc.) par unité de temps. Je pense bien au contraire que depuis les 35 heures il s’est installé un climat « cool » et que la productivité (au sens du résultat par rapport au temps passé) a chuté. Qui va nous faire croire que les boulangers français sont les 3emes dans le monde en nombre de pains fabriqués par heure (ou voitures, ou « rapports et documents » écris par des ingénieurs / unité de temps, si vous préférez).

Au contraire de cela, on utilise cet argument fallacieux pour distiller l’idée que les français sont très productifs. Hors c’est le prix de la main d’oeuvre qui est cher, pas la quantité produite par unité de temps. Du coup, le prix de vente est plus grand, et hop ... la valeur produite par unité de temps est plus grande (je reviens à mon argument initial, c’est le prix unitaire du pain qui est plus cher et non pas le boulanger qui fabrique plus de pains par heure ; autre exemple : les réparation dans les garages : a 80, voir 100 euro / heure facturée on n’est pas plus productif, d’ailleurs les constructeurs ont des baremes d’opération en temps, c’est juste le cout facturé qui est plus grand). Ou est la productivité ?

En ce qui concerne les ventes en interne, cela ne fait que monter les prix, et on se gargarise comme quoi on est les meilleurs. En ce qui concerne l’export, nos prix sont trop chers et on le voit par la baisse (et en plus je crois qu’on ne percoit pas bien la tendance pour les périodes à venir).

Alors, de grace, cessons cette hyprocrisie avec la super-productivité en France.

Amicalement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès