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Commentaire de Laurent Checola

sur Mass effect : néant intersidéral


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Laurent Checola Laurent Checola 9 janvier 2008 13:49

Abydos : " Faut il un jeu de l’esprit des "lapins crétin" pour vous plaires ?"

Mass Effect, c’est plutot les Cretins de l’espace... Il y avait mille références cinématographiques à utiliser : citons pele-mele : Ghost of Mars de Carpenter, Strarship Troopers de Verhoeven, et pourquoi pas 2001 de Kubrick... Meme dans le jeu vidéo, on peut citer Deus Ex.

Il faut cesser de faire valoir qu’un jeu scenarisé est forcément de qualité.

Vous faites également valoir : "Une galaxie regorgeant de peuple et de race (pas des formes humanoides) differentes, à la diplomatie différentes, a la culture complexe".

Je vous mets au défi de montrer comment cette culture complexe est mise en scene dans le jeu.... On dirait seulement que vous reprenez le dépliant publicitaire du titre.

Par ailleurs, s’agit-il d’un "jeu adulte et réfléchi" uniquement parce qu’il est possible de visionner une scène homosexuelle entre aliens ? Sur notre bonne vieille planète bleue, cela ne s’appelle pas du racolage ?

Minimanu : "Revendez les sur un site d’echange et n’en parlez pas, laissez aux gens leur plaisir de decouvrir un jeu de ce type et evitez de deflorer les intrigues".

Je pense qu’il faut arrêter avec cette logique de Geek et prendre le jeu vidéo, non plus comme un objet de phantasme, mais comme un objet d’art, pouvant être critiqué.

Vous avez beau dire : le background du jeu s’il pouvait etre interessant, est complètement annexe, et ne sert en aucun cas l’intrigue du jeu. Il est simplement relayé en seconde zone, dans le "codex" du joueur, alors qu’il pouvait effectivement jouer un rôle clé.

Par ailleurs, le résultat est d’autant plus navrant, qu’il s’agit de l’incipit d’une trilogie. Bioware assume désormais de livrer pour 70 euros, un jeu presqu’épisodique, laissant entrevoir au joueur des suites flamboyantes. Tout ceci n’est que du marketing...

"Vu la rapidite des reactions a l’article allant dans le meme sens, le neant intersideral pourrait bien se trouver ailleurs que dans le jeu, mais peut etre dans votre position".

Très spirituel... Je me garderai bien de faire certains parallèles avec des exemples historiques, sur l’argument majoritaire. Il ne s’agit là que d’un jeu... Il ne faudra toutefois pas que les joueurs se plaignent, si l’unique modèle de l’industrie du jeu devient Hollywood...

Je rejoins enfin le sentiment de Hoax, qui pointe justement une derive de la critique vidéoludique contemporaine : seul l’aspect technique compte. Je ne suis pas le seul à penser que l’industrie du jeu doit gagner en crédibilité. Ce n’est pas en raisonnant sur des considérations graphiques qu’on y parviendra.

 

 


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