• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Parpaillot

sur « Ces fromages qu'on assassine » : France 3 censure le documentaire contre Lactalis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parpaillot Parpaillot 9 janvier 2008 18:29

@ Auteur :

Je n’ai pas vu l’émission, mais j’ai trouvé votre article fort intéressant et sa portée va bien au-delà du fromage, ... si je puis dire  ...

En effet, ce ne sont pas les seuls fromages que l’on assassine, mais toute la variété des terroirs, goûts et saveurs, la biodiversité, ainsi que toute la culture gastronomique de l’ensemble des pays européens, pour ne parler que d’eux.

Nous assistons en l’espèce, à l’un des effets de la globalisation. En effet, pour pouvoir exporter leurs produits, l’industrie alimentaire et les artisants en général, doivent se conformer à des normes de sécurité alimentaire. Ces normes décrivent aussi bien les composants autorisés à entrer dans la fabrication, que la procédure d’élaboration du produit fini lui-même. Les conséquences sont évidemment une tendance à l’uniformisation des goûts. Pour compléter ce sombre tableau, on peut ajouter que ces normes facilitent aussi la concurrence, du fait qu’elles rendent le produit plus "lisible" pour les consommateurs tout en leur permettant de comparer les produits entre eux. Il y a donc là un aspect commercial évident.

Si l’on peut se réjouir de savoir qu’il existe des normes de sécurité alimentaire, il faut bien évidemment regretter la perte de diversité qui en découle et ceci devrait nous inciter à consommer de préférence des produits de proximité, élaborés par des artisants locaux et connus.

Pour ceux qui seraient intéressés par la biodiversité et la variété des terroirs : http://www.slowfood.fr/france

Cordialement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès