• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Asp Explorer

sur Dans les petits papiers (sales) de Zahi Hawass


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Asp Explorer Asp Explorer 9 janvier 2008 22:56

Oh l’ignoble individu ! Quelle ordure ! Mais comment donc ce répugnant personnage ose-t-il empêcher tous les hurluberlus de la planète de faire des trous dans ses pyramides pour vérifier leurs théories farfelues ? Pourquoi s’obstine-t-il à vouloir garder garder les trésors archéologiques de l’Egypte en Egypte ?

 

 

C’est quoi, le problème, au juste ? Le plateau de Gizeh est mal entretenu ? Eh bien, peut-être cela justifie-t-il précisément que l’on prélève des frais sur les visiteurs. Faisons un rapide calcul : avec trois millions de visiteurs laissant, disons, dix euros par personne dans les caisses de l’état Egyptien, ça fait trente millions d’euros par an. C’est une belle somme, mais il n’y a pas de quoi sauter au plafond (c’est moins que la cagnotte de cette semaine à l’euromillions). Vous reprochez ensuite à Zahi Hawass le fait que le musée du Caire soit vieux, puis vous lui reprochez de vouloir en construire un neuf, c’est à n’y rien comprendre. Puis vous lui reprochez d’appeler de ses voeux la restitution de certaines pièces qui garnissent les musées occidentaux, ce que personnellement je ne souhaite pas, mais qui n’est pas plus absurde que la revendication de l’état Grec sur les frises du Parthénon exposées au British Museum.

 

En fait, le seul reproche qui sonne juste dans cet article, c’est que Zahi Hawass aime bien se mettre en avant. Personne ne le conteste, pas même lui. Et alors ? Pourquoi pas ? De nombreux égyptologues ont accédé à la célébrité en exploitant les richesses historiques de ce pays, Hawass est le premier qui soit Egyptien. Je suppose que dans le fond, c’est surtout ça qui vous défrise. Pour le reste, votre article ressemble beaucoup à la réaction d’une mémère visitant le Mont Saint-Michel et écrivant au Président de la République pour se plaindre que ça sent la marée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès