• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Les amours saphiques de Beauvoir et Sagan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 15 janvier 2008 22:04

L’article de la Taverne n’est pas vraiment adroit mais il ne mérite peut-être pas tant de mépris.

 

Chacun sait que le choix sexuel ne fait pas le talent mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas d’influences mutuelles.

Beauvoir n’aurait jamais écrit le Deuxième Sexe tel qu’il est, si elle n’avait pas été bisexuelle.

Sa critique de la norme hétérosexuée, sa description minutieuse et très concrète du plaisir féminin, son appel à l’autonomie révèlent une pensée qui s’est construite dans l’appartenance à une catégorie sexuelle minoritaire.

Ce n’est pas le marxisme qui l’a conduite au féminisme mais probablement le lesbianisme.

Si on publiait pour la première fois le Deuxième Sexe , aux USA ,aujourd’hui l’ouvrage entrerait dans la catégorie des "gender ou gaystudies" si présentes dans les pays anglosaxons et totalement absentes des rayons français.

 

Dans un bel ensemble éminement suspect la plupart des commentateurs ont mis en avant leur amour de la littérature et le respect sacré de la vie privée pour réprouver l’ignoble cabaretier qui avait tout sali avec ses histoires de cul.

 

Cette pudibonderie finalement très française qui refuse à l’orientation sexuelle tout caractère explicatif dans le domaine de la création intellectuelle est ringarde.

En somme , la bisexualité ne facilite pas la création artistique mais elle peut en influencer le contenu.L’évoquer n’est ni faire preuve de voyeurisme ni se complaire dans l’anodin même lorsque c’est la Taverne qui s’y colle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès