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Commentaire de Ceri

sur Une révolution médiatique en marche


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Ceri Ceri 16 janvier 2008 12:23

je vais parler d’un cas concret.

On fait des études, et en journalisme on nous apprend la déontologie, le droit, les méthodes d’investigation, etc.
On arrive dans un média, et on a droit à des "formations", où on nous apprend quoi ? Exactement l’inverse : faire tape à l’oeil, de l’émotion, des faits divers, avoir toujours un ancrage local quand on fait du local, et surtout ne pas heurter le lecteur, ni le patron, ni l’annonceur.

Pour ne pas perdre nos derniers lecteurs (sachant que les plus "cultivés" sont déjà partis depuis longtemps en presse locale, eh bien on refait la recette qui "marche". On nous dit qu’il faut faire 2500 signes maximum sinon on perd la moitié les lecteurs en cours de route, qu’il faut vulgariser à l’extreme (et en 2000 signes comment vulgariser les pics pétroliers par exemple ?).

En national, c’est encore pire, on commence en reprenant les JT et les concurrents, et après c’est les dépeches ; Presque aucune investigation, on bosse en desk 90% du temps (en presse du moins). Et pareil, on limite les contenus, oin fait simple et surtout : consensuel. Et en + faut pas vexer Sarko.

Et pourtant, partout où j’ai pu travailler j’ai eu une bonne partie de collègues écoeurés par ce système. mais on est tous sur des sièges éjectables, et ceux qui ont 40 ou 50 ans ne sont pas prets à risquer quoi qsue ce soit. J’en ai connu d’autres qui ont arreté au bout de 10 ans de carrière parce que l’info, la vraie, on ne peut pas la faire passer.

Alors comment faire ? Moi je serais partisane de relever le niveau, et nos chefs disent exactement le contraire. C’est donc aux lecteurs de décider.

 


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