• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Taiwan : la démocratie en action


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 16 janvier 2008 13:03

Eva,

En effet, tu as raison, un des problèmes qui surgit aujourd’hui à Taiwan est la question du fossé entre pouvoir et citoyens.

Le sens du vote de samedi dernier est clair, même pour les vainqueurs comme pour les vaincus. Il y a urgence à s’attacher à améliorer la vie des citoyens, à résoudre leurs problème, à répondre à leurs aspirations.

En apparence, le programme du KMT tel qu’annoncé est dit par ses dirigeants aller dans ce sens. C’est naturellement l’avenir qui nous dira ce qui en sera avec précision. Mais chacun a en tête les manifestations populaires "gigantesques" de 2006 contre la corruption autour du Président actuel Chen Chui Bian....et cela est inscrit dans la conscience populaire collective.

Washington a apprécié la victoire du KMT car cela va apaiser les relations entre la Chine et Taiwan au moment où ses dirigeants se préparent à une éventuelle guerre contre l’Iran, voire contre la Syrie.

Cela est une position qui correspond aux intérêts momentanés diplomatqiues et militaires de l’administration Bush en fonction de leurs objectifs actuels. Sur le plan interne, Taiwan étant un pays "riche" en termes économiques généraux, et disposant d’une monnaie indépendante ainsi que de capitaux très importants investis ailleurs, le FMI ou la Banque Mondiale ne jouent pas ici le même rôle que dans les pays "pauvres" pressurés par ces organismes internationaux. Sans oublier que Taiwan a un fort secteur d’Etat et public qui lui permet, dans une certaine mesure, de disposer jusqu’à un certain point de marges de manoeuvre que n’ont pas d’autres pays plus paupérisés.

Concernant Poutine et Chavez, s’ils jouent un rôle effectif dans le surgissement d’un monde multipolaire, avec d’autres dirigeants d’autres pays qui ne sont pas tous des modèles de démocratie politique et sociale, ils ne me semblent pas non plus être des saints ou des hommes guidés par la seule idée du bien universel.

Par essence, je suis d’une extrême prudence vis à vis des personnes qui veulent représenter leur peuple, surtout s’il n’existe pas dans les sociétés données des contre-pouvoirs qui assurent les équilibres nécessaires à la démocratie réelle.

Comme disait Montesquieu : "le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument", ce qui induit, qu’à Taiwan, comme en Russie, au Vénézuela ou dans tout pays, les principes démocratiques seront d’autant plus vivants et agissants que les contre-poids aux pouvoirs seront fortset actifs.

Bien amicalement,

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès