• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ThatJazz

sur A quoi Benoît XVI a-t-il tourné le dos ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ThatJazz ThatJazz 17 janvier 2008 11:49

Sans faire de commentaires intellectuels sur le rite (le prêtre doit-il célébrer la messe face au public ? dos au public ? en équilibre sur une jambe ?) il ne faut pas oublier une chose : la messe c’est ennuyeux à mourir, même avec le rite Vatican 2. Pour preuve, le dimanche il n’y a que 10 personnes dans l’église avec une moyenne d’age de 65 ans. Pourquoi ? Les chants sont niais, la célébration n’est absolument pas interactive mais d’un autre côté, elle n’est pas franchement spirituelle non plus. En plus l’hiver on meurt de froid parce que l’église est pas chauffée.

J’ai été au catéchisme dans mon enfance, et nous avions un prêtre qui nous donnait vraiment envie de venir à la messe. Lui il avait une "vraie" vie en dehors de la prêtrise, et pendant les homélies, il nous racontait des choses qui lui étaient arrivées et auxquelles on pouvait s’identifier. Une fois par mois, il organisait un apéro à la fin de la messe pour que les gens puissent discuter. C’était vivant et l’église était pleine. Et quand il changé de paroisse, il a été remplacé par un ancien missionnaire, qui faisait bien plus curé et donc les bigotes l’adoraient, mais pour moi et les autres enfants (j’avais 11 ans) ça a été la fin de la messe.

Alors franchement, je crois que ce genre de choses ne feront que vider les églises encore un peu plus ! La conception de la religion qu’avaient les personnes qui s’occuppaient de nous était très ouverte, d’ailleurs on parlait rarement de Dieu ou de la Bible, à part quand on parlait de comment réagir à des choses du quotidien. Le partage, l’amitié, le pacifisme voilà le beau visage du christianisme, tandis que le clergé et ses batailles de pouvoir, son ennui et son mépris des femmes m’ont fait tout simplement perdre la foi depuis bien longtemps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès