• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Nul n'est prophète en son pays...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 17 janvier 2008 13:55

Très bon article, et pein de références précieuses.

 

 

La politique de civilisation cela a été dit par plus savants que moi c’est, pour faire simple, la qualité plutôt que la quantité.

Notre économie s’est structurée selon un processus darwinien pour faire de la croissance. C’est ce qui faisait dire à Alain Minc si je ne m’abuse, que le capitalisme est un processus naturel. Le capitalisme ne sait pas faire autrement. Mais dès lors que cette croissance devient synonyme de pollutions, épuisement des ressources, aggravation des inégalités, … il convient de freiner cette croissance.

Etant donné que le moteur de la croissance c’est le profit, il faut casser ce lien diabolique entre croissance et profits : le bon moyen serait de réduire la part des profits dans toutes les activités inutiles au bonheur de l’homme ou mortifères pour la nature, et d’y augmenter la rémunération du travail. Ainsi on ferait d’une pierre trois coups : augmentation du pouvoir d’achat, revalorisation du travail, et vraie mise en œuvre d’une politique de civilisation.

Cela passe par la mise au point d’un indice qualitatif de l’activité qui servira au calcul des taxes et impôts.

Connaissez vous cette blague du pays où il n’existe que deux sortes d’individus : ceux qui ne mentent jamais, et ceux qui ne disent jamais la vérité ? Sarkozy est celui qui dit toujours : "je ne mens pas", mais fait tout le contraire de ce qu’il dit, dit tout le contraire de ce qu’il fait.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès