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Commentaire de jeseme33

sur Team Building : déclin du leadership ou solution à la déshumanisation


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jeseme33 17 janvier 2008 16:31

Votre article a le mérite de traiter un sujet rarement abordé. Toutefois, de par mon expérience de 20 ans dans le domaine de la formation en entreprise, et notamment sur la relation et la "cohésion d’équipe", il présente une vision bien superficielle de ce que vous réduisez au "team-building", et une méconnaissance des problèmatiques et difficultés que vivent à la fois les "managers" et à la fois les personnels des équipes placées sous leur reponsabilités.

Pour recadrer juste un peu sur le "team-building", encore une fois d’après mon expérience : Je cotoie cette appellation depuis plus de 20 ans, et ce n’est surtout pas nouveau. Les formes que peut prendre une action de team-building évoluent, comme un phénomène de mode, les activités à sensations en faisant partie.

En revanche, les évènements médiatiques organisés par une entreprise et rassemblant leurs équipes et cadres sont plutôt destinés à fédérer les collaborateurs autour d’un projet, d’un changement, d’une organisation nouvelle, d’un produit en lancement...

Il est vrai que beaucoup de ces actions baptisées "team-building" ou "convention"... sont coûteuses et le plus souvent réservées aux équipes d’encadrement des grosses entreprises. Le personnel des PME et PMI fait figure de parents pauvres.

Mais qu’est-ce qui est ESSENTIEL, aujourd’hui pas moins qu’hier ? C’est qu’une personne au travail se trouve respectée, bientraitée, informée, formée, écoutée, qu’elle puisse apporter ses idées et sa contribution à la marche de son service... et que de ce fait elle trouve un intérêt et un sens à accomplir sa tâche au mieux. Mais faire travailler les gens ensemble n’est pas chose facile (même dans l’associatif !) et peu de managers ou chefs savent assumer cette partie "humaine" de leurs responsabilités. Les intérêts personnels et les conflits de pouvoir polluent les relations.

Alors oui il est nécessaire de faire quelque chose, et cela ne s’appelle pas forcément "team-building". Oui il faut partager des expériences pour apprendre à se connaître, des moments forts, un langage commun, des objectifs communs, un respect mutuel, pour retrouver le plaisir de travailler en équipe. J’accompagne des équipes dans ce sens depuis de nombreuses années, et il n’existe pas de baguette magique ou de recette miracle pour "fabriquer" une équipe. L’alchimie provient d’un travail en profondeur sur les comportements individuels ET collectifs permettant à chaque personne de retrouver la source d’une relation vraie (un petit bout d’infos complémentaires sur http://blog.lemanagerjardinier.com).

 

 


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