• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de teralmat

sur L'image numérique et le monde de l'art


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

teralmat teralmat 17 janvier 2008 19:05

très bonne réflexion, avec les réserves, déjà émises, à propos des outils, du coût des outils et de l’outil qui ne fait pas l’artiste... il n’est pas du tout plus simple de manier tous les outils graphiques informatiques que le crayon ou le pinceau et, comme il a déjà été dit, savoir manier les crayons et les pinceaux est un signe annonciateur de plus grande facilité dans l’obtention de résultats esthétiques plus probans.

quant à la non reconnaissance par le marché et critiques de l’art, c’est tout à fait vrai. il y a moins de problèmes de reconnaissance pour la musique, puisque, depuis toujours, elle s’est développée dans l’immatériel. mais comme support de diffusion le numérique est incontestablement un moyen dont les plus conservateurs même des musées ne se passent plus et il est presque un jeu d’enfants, avec les blogs, de donner à connaître ce que font les artistes plus classiques que les jongleurs de numérique. mais il faut du temps pour apprendre tout ça... et, sans professeurs, une volonté à toute épreuve ! sans oublier un investissement conséquant em matériel informatique... et les logiciels, les pro, ne sont pas donnés. alors un art à la portée de tous, je n’y crois pas. j’en ai fait l’expérience, je sais de quoi je parle !

aujourd’hui je maitrise la chose mais, sans une formation préalable en arts platiques, je ne serais même pas en mesure de savoir à quel résultat je voudrai parvenir... avec une auto-formation à l’utilisation des TIC et comme pour n’importe quelle autre technique artistique il faut faire et expérimenter, sans arrêt, pour dépasser le juste assez bon. beaucoup de travail ! un peu de connaissance de l’histoire de l’art, pour savoir se situer dans le temps sans prendre ce qu’on fait pour la dernière découverte du siècle, et un peu de sens esthétique, c’est le minimum !

mais l’article est bon. merci.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès