• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Régimes spéciaux de retraites : une question de courage, de modernité et de justice


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.16.25) 19 septembre 2006 00:48

Avant il y avait égalité.

Avant la durée de vie était inférieure à 70 ans.

Avant il y avait 1 retraités pour 3 ou 4 actifs.

Prenez toutes les conditions de l’égalité mathématique, et seulement là vous pourrez comprendre pourquoi la durée du travail doit augmenter.

Nous voulons tous une retraite, mais le système qui marche à peu près jusqu’à maintenant a été prévu pour 37 ans de travail et moins de 15 ans de retraite, et un rapport actif/retraité élevé. Or nous avons une espérence de vie plus longue (donc une durée de retraite qui s’allonge), et un rapport actifs/retraités en passe d’atteindre le mirifique 1 (ce qui signifierait qu’un salarié paye seul intégralement la retraite d’une autre personne, vous imaginez les charges pour garantir 1000 euros / mois à ce retraité).

Il faut donc élargir les sources de financement des retraites et/ou limiter la durée des retraites ou leur coût. La première solution impose d’augmenter les prélèvements ou d’allonger la durée de cotisation, la seconde soit de déplacer l’age de la retraite (ce qui allonge la durée de cotisation) soit de diminuer les pensions.

« Incluons les revenus du capital dans l’assiette » me direz vous ? Pourquoi pas. Mais tenons compte du fait que ces revenus du capital sont aussi en grande partie des « économies », des retraites complémentaires, qui en contrepartie de prélèvements, diminueront. L’equation n’est pas simple de base, mais quand en plis il faut gérer les avantages acquis qui personne ne veut remettre en cause.......... Vite appelez Mr Phelps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès