• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de geko

sur Peut-on encore penser aujourd'hui ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

geko 19 janvier 2008 17:53

Merci pour l’article la Taverne !

D’une science de l’écoute le marketing est devenu une science de la propagande et de la manipulation !

L’apparition de la neuroéconomie ne m’étonne pas vraiment  :

"la plupart des critères de dépendance à des drogues peut s’appliquer aux personnes qui regardent beaucoup la télévision" (Scientific American). Des scientifiques ont ainsi réalisé des électroencéphalogramme de téléspectateurs. L’étude de ces enregistrements de l’activité cérébrale témoignent d’un sentiment de relaxation et également de passivité. Quand on éteignait la télévision, les personnes n’éprouvaient plus de sentiment de relaxation mais continuaient cependant à ressentir de la passivité et une baisse de leur attention. C’est cette rupture brutale entre un état relaxé et un état d’éveil désagréable qui pousserait involontairement le spectateur à ne pas éteindre son poste. Les drogues agissent de la même façon. Un tranquilisant qui quitte rapidement le corps a plus de chance de causer une dépendance car s’il se dissipe lentement, l’utilisateur va avoir conscience que les effets de la drogue s’estompent, ce qui réduit la sensation de manque. (Courrier International 16 sept 2004)

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès