• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Icks PEY

sur Fabrice Burgaud ou l'amour de la justice


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Icks PEY Icks PEY 21 janvier 2008 14:14

Le travail d’un juge d’instruction est un travail compliqué et difficile où les têtes bien faites et peut-être trop pleines comme celle du juge Burgaud font face à des situations humaines tout à fait extraordinaires.

Ne pas accepter cette situation-là dans votre raisonnement conduit à vicier toute conclusion sur ces sujets-là.

La démocratie que nous sommes cherche autant que possible à réduire les risques d’erreur : les suspects bénéficient d’avocats, les décisions des juges d’instruction peuvent faire l’objet de recours : arrêtons de faire croire que l’instruction pénale est le royaume de l’arbitraire !

Cela étant dit, oui, des erreurs sont commises. Car, malgré toutes ces protections, le système n’est pas parfait car le système n’est jamais parfait. Et l’humanité non plus n’est pas parfaite, or le juge Burgaud est un homme, imperfection comprise.

Le juge Burgaud est passible de sanctions devant ses confrères du CSM qui, eux, connaissent ce métier et sont en mesure de savoir si, oui ou non, son travail n’a pas été mené dans les règles de l’art. Laissons la justice faire son travail.

Ne lapidons pas Burgaud sans connaître les contraintes de ce métier. Faites au moins en sorte d’essayer d’être le juge pondéré et éclairé que vous auriez aimé qu’il soit ! Sinon, vous ne valez pas beaucoup plus que ce que vous dénoncez : un juge froid et lapidaire.

Bien cordialement,

Icks PEY


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès