• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Red

sur Rapport Attali : peut mieux faire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Red Emile Red 24 janvier 2008 13:53

"...d’adopter une « flat tax » (taux unique sur le revenu) dont les effets ont souvent été spectaculaires dans les pays où celle-ci a été mise en application."

Toujours le même leit-motiv, si les autres le font ce doit être bon, ne croyez vous pas qu’il y a assez de cerveaux non utilisés par TF1 pour inventer d’autre voies ?

L’ISF est néfaste, allons voir ailleurs, etc... Cependant les politiques ayant baissé ou même supprimé l’ISF en France n’ont jamais donné le résultat escompté, idem pour l’impôt sur le revenu.

Il serait temps de chercher autre chose plutôt que de lorgner toujours chez les voisins, on trouvera toujours mieux ailleurs mais quel que soit le modèle il vienda en contradiction direct avec un autre modèle sur un autre parallèle. Plus de fonctionnariat à l’instar de la Suède ou moins comme en GB, plus de sécurité comme en Norvège ou moins à l’exemple des USA ? Et quoi de la SS comme en Angleterre ou comme en Amérique ? Et l’école de Cuba ou celle de la Finlande ?

Voyez vous je crois que ce qui tue la France c’est de trop nourrir les rhéteurs et de laisser mourir les travailleurs. Si la véritable reconnaissance du travail était appliquée, salaire à juste valeur, participation effective, promotion interne, facilité de reclassement, on verrait l’état d’esprit des citoyens changer et la croissance se libérer.

A toujours ressasser les poncifs on obtient toujours les mêmes résultats qui ne sont guère brillants, avant de vouloir changer le mode de vie de la majorité des citoyens, changeons la mentalité des chefs d’entreprise dont les préjugés et la frilosité sont sans limite. Il y a bien des solutions en réétudiant les aides et les subventions vers plus d’adéquation avec la réalité de terrain et l"ambition des entrepreneurs, seulement on ne peut distribuer aux gros qui délocalisent, licencient, exploitent et parier sur ceux qui innovent, embauchent, partagent. Le temps de la distribution publique gratuite doit cesser, il faut des compensations, des retours sur investissement, la création et le respect d’une éthique d’entreprise.

On sait bien que l’avenir rayonnant ne viendra pas de l’institut Turgot ou de toutes officines souterraines du genre, un acte majeur serait (c’est la mode actuelle) d’interdire toute vélléité émanant de ces parasites éconophages. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès