• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Sauvez le noyé !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 24 janvier 2008 20:34

Justement, le grand problème ce sont ces satanés produits dérivés : réduisez le marché à son expression la plus simple : on achète, on vend, avec les sous qu’on a et non pas avec des fonds prêtés en yens qu’on investit dans des options dont on n’avance qu’une faible part et qu’on place à la hausse ou à la baisse en ’puts ’ et en ’calls’... etc... Pas surprenant qu’il y ait des énormes escrocqueries comme celle de la SG en ce moment, quand la finance devient un vaste casino sur écran.

Toute la notion de ’futures’ est une aberration : on achète au prix du jour, on vend au prix du jour, point barre. Et on achète concrètement, au lieu de posséder du soja ’papier’, de l’or ’papier’ ou du pétrole ’papier’.

Ce qui est encore plus effarant dans l’affaire des subprimes, c’est qu’on prêtait sur des hypothèques à des gens qui n’avaient avancé, à la base, qu’une part infime du prix de leur maison. Bien entendu, tout le monde y trouvait son compte : les milliardaires qui investissent via des hedge-funds sis dans des paradis fiscaux, et les pauvres hères, gagnant à peine le smic, à qui on faisait acheter des ’MacMansions’ dignes d’"Autant en emporte le vent".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès