• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paradisial

sur Les femmes seraient-elles plus courageuses que les hommes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paradisial Paradisial 24 janvier 2008 22:35

Salut Armand, Salam,

Il n’est jamais trop tard pour se ratrapper. Meilleurs voeux. Santé, prospérité, bonheur, et plein de consécration pour toutes tes ambitions et entreprises.

En fait mon cher, non je ne connais pas le Bihishti Zewar de Maulana Asraf’Ali Thanawi. Je n’ai pas une culture urdu tel vous-même, et je m’en sens un peu diminué, d’autant que je ne connais pas une traduction arabe de ladite oeuvre (la littérature arabe classique, celles des temps d’antan, incluant aussi les traductions des autres cultures musulmanes, une fois cumulée constitue une assez large mer, on aura beau la sillonner on ne pourrait en avoir qu’une connaissance assez infinitésimale), et mes champs d’intérêts ne sont pas assi religieux ou litérraires tel qu’il pourrait transparaître via mes interventions sur Agoravox.

L’éducation de la femme a certes périclitée. A propos, elle n’était pas cantonnée qu’à la maison. Les femmes d’antan avait un raffinement intellectuel et culturel qui transparrait assez peu dans l’histoire desdites civilisations. Ravi de réaliser que votre découverte personnelle contraste avec un tel a prioiri si répandu en Occident.

L’une des premières grandes Mosqués-Universités de l’Histoire Musulmane avait été créée par une femme, au nom de Fatima Al Fihirya. Ce fut elle la fondatrice du "Jaami’ Al Qeeraouane" (La Mosquée de Quérouan, à Fès) (Etablissement d’enseignement très pluridisciplinaire dans sa première forme, et dont la fondation fut largement antérieure à celle de la Sorbonne).

La purdah fait tort autan à l’intelligence féminine qu’à celle des hommes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès