• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de skirlet

sur Les enjeux de la langue : Francophonie et Intelligence Economique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

skirlet 27 janvier 2008 12:46

Ai-je bien compris que vous appelez "intuitive" toute langue qui a des aberrations orthographiques ? Car les exceptions, c’est pratiquement dans chaque langue, les verbes irréguliers existent non seulement en français et en anglais...

"Il y a quelques années, les anglo-saxons avaient (fréquemment) la coutoisie de parler lentement et d’articuler un peu mieux quand ils avaient affaire à des étrangers. Quand j’ai terminé ma carrière internationale, en 2001, j’avais l’impression que globalement ils ne se donnaient plus cette peine."

Il faut peut-être se défaire de l’aplatventrisme envers les anglosaxons ?.. Histoire vraie : un groupe de touristes constitué au hasard "selon l’arrivage" pour visiter un château, tous les franchophones sauf un, et celui-ci a insisté avec ardeur et longuement pour que le guide fasse ses explications en anglais. Le pire, c’est que le guide a failli céder... S’ils ne se donnent pas cette peine, ben il faut leur faire comprendre qu’ils resteront incompris. Si un touriste anglais s’adresse à moi sans les rituels de courtoisie préalables (par exemple, sans me demander si je parle anglais), je ne réagis pas, et le plus souvent ils font des efforts pour s’exprimer en français. Si c’est avec les rituels, je fais des efforts pour lui indiquer la route avec des gestes smiley.

"D’une façon générale, allez parler anglais avec un russe, un scandinave, un italien ou un espagnol (même si avec ces deux derniers ça peut souvent se passer en français... s’il n’y a aucun anglo-saxon dans le groupe !), et la compréhension est assez facile."

Les Scandinaves baignent dans l’anglais depuis leur petite enfance, et malgré ça il y en a avec un niveau très moyen. Mais ne me dites pas que vous pouvez demander un renseignement en anglais à un Russe et obtenir une réponse smiley) Vous dites "si’il ny’ a aucun anglosaxon dans le groupe". Alors POURQUOI utiliser l’anglais ?.. Cette absence de réflexion sur un moyen de communication plus facile et plus pragmatique est incroyable...

"je ne parle pas des extrême-orientaux, chinois, japonais, etc., qui ont souvent encore plus de difficultés que nous à maîtriser cette langue"

Voilà...

"je suis pour ma part bien d’accord que la généralisation de l’esperanto en France serait une autre excellente solution au problème, et qu’elle aurait probablement sur les autres pays un effet d’entraînement non négligeable"

En plus, il n’y a même pas besoin de le commencer dès la maternelle smiley Et il constitue un excellent moyen propédeutique (que j’ai observé plusieurs fois, sur moi y compris), réveille la curiosité envers les autres langues et facilite leur apprentissage.

"Mais imaginez-vous que dans une telle hypothèse ils se priveraient de faire savoir, discrètement mais fermement, que cette mesure serait considérée comme franchement inamicale, et qu’elle entraînerait une de ces mesures de rétorsion discrètes mais imparables dont ils ont le secret ?"

Comme on dit chez nous, волков бояться - в лес не ходить (si on a peur de loups, on ne va jamais dans la forêt). L’Europe a décidé de relancer le projet - concurrent de la GPS, les voix s’élèvent contre la mainmise des EUA sur les noms de domaine, Airbus concurrence Boeing, etc. etc. La Chine développe son réseau des Instituts Confucius (à la prochaine Expolangues il y en aura quatre, tous situés en France smiley Ils ne peuvent pas faire la rétorsion contre le monde entier, d’autant plus qu’aux EUA mêmes il y a des universités qui enseignent l’espéranto, et la Ligue espérantiste nord-américaine est active. Je suis certaine qui l’introduction e l’option "espéranto" ne va pas provoquer leur ire - interdire aux autres ce qui existe chez eux, ce serait mal vu smiley D’ailleurs, le projet britannique d’initiation aux langues fonctionne :

http://www.springboard2languages.org/home.htm

Si la France faisait pareil, ce serait le premier pas vers la diversité...

"Ceci dit, on peur toujours rêver : il n’y a pas de bon vent..."

Pour ne pas en dépendre, les hommes ont inventé les bâteaux à moteur smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès