" Les ouvriers en Europe sont pauvres ici mais par comparaison riche ailleurs."
Je suppose que vous parlez du salaire ? Effectivement, un ouvrier français gagne environ 1000€ par mois, là où un chinois gagnera 200$ maximum, mais quel est le prix du kilo de riz ou du litre de lait en chine ? ça m’étonnerait que ce soit le même qu’en France... ça m’étonnerait qu’un chinois puisse vivre correctement en france avec sons salaire de 200$... alors désolé, tout est relatif, et un ouvrier français est aussi pauvre qu’un ouvrier chinois. Quand vient la fin du mois, en France comme en Chine, les ouvriers n’ont plus rien, ils ont tout dépensé dans la bouffe, le logement, etc...
D’ailleurs, on remarque que dans le cadre de la mondialisation, on uniformise les salaires, on met la main-d’oeuvre en concurrence mondiale, mais le prix des denrées de base peuvent prendre un facteur dix d’un pays à l’autre !! vous avez pas l’impression qu’on se fait avoir ? Moi, je veux bien qu’on baisse mon salaire, à condition de me vendre le gîte et le couvert au même prix qu’en Chine.
" La communauté riche est celle qui a la matiere premiere"
N’importe quoi ! les pays d’afrique ont des matières premières en quantité, et les peuples crèvent la faim là-bas. Plus proche de nous, en France la "communauté des agriculteurs" produit les matières premières les plus importantes : la nourriture, et ils sont obligés de la vendre bien en-dessous de ce que ça leur coûte, alors réfléchis 2 secondes avant de parler.
Je préfère ne rien dire sur la fin du commentaire, c’est bien trop nauséabond...