• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de skirlet

sur Y a-t-il en France un complot pour généraliser le bilinguisme français-anglais ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

skirlet 28 janvier 2008 14:33

Je voudrais bien savoir, de quelle réaction vous parlez. Pour ma part, j’ai mis le nez dehors plus d’une fois, et en plus je parle plusieurs langues smiley

"Maintenant je suis sidere de voir des communautes de Francais etablies a l’etranger, qui ne se donnent pas la peine de faire mieux que de situer Brian dans la maison."

Enfin, en France, dans un village plein d’Anglais, les Français dans un bar ont été sévèrement engueulés, parce qu’ils parlaient français entre aux... Je rappelle que ça s’est produit en France.

"A moins que je ne me trompe, a l’heure actuelle, meme si le Chinois est la langue la plus parlee dans le monde au niveau de la vie de tous les jours, la grande majorite des echanges internationaux ne se fait qu’en Anglais."

On écrit "chinois" et "anglais" avec une minuscule. Pour les échanges, plus la mondialisation avance, plus on utilise sa langue maternelle, et pour les commerçants, il faut vendre dans la langue du client.

"A oui, ca fait mal d’entendre ca, fiers defenseurs de la langue Francaise..."

Là aussi, c’est une miniscule - "française". Non, ça ne fait pas mal. Aucune domination n’est éternelle smiley En plus, il vaut mieux défendre sa langue que se servir de carpette pour les puissants.

"defendre une culture ou une paressesse on ne peut plus degoutante, quand on est aujourd’hui dans une situation qui permet facilement a tout un chacun de travailler ou etudier a l’etranger dans une belle quantite de pays qui sont notre environnement direct depuis l’ouverture des frontieres."

"Paresse". Défendre sa culture serait dégoûtant ? Bravo. Oui, on peut travailler ou étudier à l’étranger, mais est-ce obligatoire ? Mieux ? Et parlez-vous uniquement des pays anglophones en utilisant le mot "étranger" ? Si vous allez vivre en Pologne, je vous souhaite bien du courage sans la langue locale smiley

"On ne se rend jamais compte de la chance et des opportunites qu’on a a portee de main..."

Vous êtes expatrié et heureux de l’être ? Alors faites un petit effort et essayez de comprendre, que les gens ne souhaitent pas tous se faire la malle. L’herbe est plus verte chez les voisins... j’en connaîs tout plein qui ont fait une expérience contraire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès