• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de skirlet

sur Y a-t-il en France un complot pour généraliser le bilinguisme français-anglais ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

skirlet 28 janvier 2008 17:51

"Source ? ? ? ? 6ème de quoi et par rapport à quoi ? ? ?"

Google est notre ami. Cherchez, et vous trouverez smiley Votre histoire de cancres, sur quels chiffres elle s’appuie ?..

"Le développement des pays de l’est se fait AUSSI car ces pays maîtrisent l’anglais, leurs étudiants ont une faculté d’assimilation des langues étrangères que nous n’avons pas"

Ne faites pas rire mes pantoufles smiley Moi, je viens d’un pays de l’Est et je suis parfaitement au courant du niveau et des capacités linguistiques de pas là-bas. Ce cliché sur les "gens de l’Est" super-doués pour les langues est faux et surtout agaçant.

"ils vont massivement étudier ou faire des stages à l’étranger, ou échanges universitaires, et finissent par rentrer dans leur pays (rapidement ou non), tout cela participe à l’essor de ces pays"

Oui, encore un cliché.

Vous voulez des sources ? Ben, lisez ici, par exemple :

http://www.eurozine.com/articles/2003-03-07-maehlum-fr.html

J’en ai d’autres, évidemment.

Je ne repondrais pas à votre remarque concernant la fume, ce n’est pas un argument, juste une vulgarité.

"Juste marre d’opposer le français à l’anglais ou autre langue, c’est bien français ça, ne mène à rien, sinon à rester mauvais partout."

Du moment où les heures de l’anglais sont pris sur les heures du français (allez voir le site du ministère), ce sera l’opposition.

Et oui le français à besoin de retrouver toute sa place, l’orthographe va devenir LE critère absolu de sélection dans le futur pour un job.

Là, je suis d’accord - pour un travail, ça devrait être important.

"Plus sérieusement, faire l’impasse sur l’anglais serait une erreur monumentale."

Personne ne dit qu’il faut faire l’impasse. Mais si un citoyen veut apprendre une autre langue, ça doit être son droit, tant qu’il n’est pas écrit dans la Constitution "les langues de la République sont l’anglais et le français".

"Vous sous estimez la capacité du cerveau à absorber plusieurs langues."

Moi ? Non. Je suis lucide. La preuve : il y a très peu de vrais bilingues, et les trilingues sont une denrée très rare. Si c’était facile, la réalité serait tout autre.

"L’anglais est indispensable (première ou 2ème langue), après chacun choisit la langue qu’il souhaite."

Indispensable, c’est vous qui le dites. Pour un niveau basique, nul besoin de l’imposer dès la maternelle. Et en réalité, il devient quasiment impossible de l’avoir en 2 langue. De quel droit l’impose-t-on ?

"Et ne vous réfugiez pas derrière le « méchant anglais » pour expliquer le niveau actuel de la langue française, c’est RIDICULE et ne repose sur rien."

 ???


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès