• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jl.epuron@ville-frejus

sur La globésité : tous balourds ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jl.epuron@ville-frejus (---.---.30.154) 19 septembre 2006 21:53

A lire ce énieme article, j’en arrive à la désagréable sensation que ce qui intéresse le plus nos politiques, ce n’est finalement pas notre santé mais bien de réduire les dépenses de santé.

En une semaine, j’ai eu droit aux méfaits du tabac, à la question de savoir si nous devons être solidaires en matière de santé et s’il faudrait recourir à un renforcement de la législation actuelle pour réduire la consommation d’alcool.

Les raisons qui sont à l’origine de cette épidémie d’obésité sont connues, que je sache : manger de bons produits coûte cher mais les denrées ou boissons à bas prix, bourrées de graisse, de sucre et d’additifs en tous genres, sont fort prisées par les gens de conditions modestes.

Et voilà pourquoi, l’obésité progresse dans les milieux défavorisés. (ce n’est pas moi qui le dit, mais de récentes études).

A cela, une explication : lorsque dans un pays comme le nôtre, le pouvoir d’achat demeure stable, voire baisse, depuis des années, quand on sait que les emplois précaires et peu rémunérés sont légion, quand on a les factures, le loyer, l’électricité - qui augmentent - à payer, eh bien on rogne sur la bouffe, parce qu’on a pas le choix, et l’on se nourrit mal.

Allez faire du sport ! nous disent nos experts nutritionnistes et nos politiques (au passage, je voudrais faire observer que je n’en connais aucun d’obèse ... alors que, croyez-moi, ils mangent bien)

Eh bien, j’ai envie de leur dire donner nous enfin de quoi manger correctement.

Quant à savoir si l’obésité serait la conséquence de la surprotection de notre politique agricole, permettez-moi de vous dire que l’éclosion sur tout le territoire national de Mc Do et Quick, par exemple, n’est pas faite pour arranger les choses.

Mais il faut comprendre que les pauvres, dans ce pays, peuvent au moins faire un repas - de merde, certes - mais au moins se remplir le ventre pour 6 €, boisson et frites comprises.

De cela, personne ne parle. Parce que nous touchons là à deux sujets sacrés : la productivité des entreprises, qui pourrait être mise en péril si d’aventure les salaires étaient augmentés de façon trop importante, et le capitalisme « mondialisé » au nom duquel Mc Do empoisonne notre belle jeunesse et surtout, les pauvres bien de chez nous.

Alors, que l’on nous fiche la paix avec la Globésité.

Si j’ai bien lu votre article, « les gros » coûteraient en France, 7% du total des dépenses de santé qui s’élèvent à 190 milliards d’Euro, soit 13 milliards d’Euros.

Eh bien, permettez-moi de lancer une petite idée : que l’on injecte dans l’augmentation des salaires simplement la moitié de cette somme, soit 6.5 milliards d’Euros, et vous verrez qu’il y aura moitié moins d’obèses !

Je plaisante, mais ce qui me démonte dans cette affaire, c’est que tout le monde semble occulter le fait qu’en France il y a beaucoup de pauvres et que l’obésité est souvent le reflet de leur misère.

Il y a, évidemment, des personnes obèses parce qu’elles aiment manger et beaucoup, mais nous touchons là, à l’épicurisme ou au mal vivre.

Moi, en tout cas, j’aime bien les gros. ma mère l’est, c’est dire !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès