• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Franck

sur La Colombie, au-delà des clichés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Franck 3 février 2008 13:58

"une organisation qui va dériver vers le stalinisme le plus orthodoxe, les Farc."

 

Cette affirmation me semble quelque peu excessive, je dirai même, si je peux me permettre, dénué de sens. Ceci dit globalement cet article est instructif, néanmoins il est dommage que ne soit pas abordé de manière plus approfondie la naissance des FARC, groupement qui rappelons-le était avant tout un mouvement populaire d’auto-défense des paysans colombiens face au quasi génocide qu’avaient entrepris contre eux les grands propriétaires fonciers afin de les exproprier. Or ce que n’avaient pas prévu ces derniers c’est que ces braves paysans pour la plupart analphabètes n’allaient pas pour autant se laisser exterminer passivement telle une vulgaire vermine. Ils ont résisté et se sont organisés.

Ce mouvement armé est-il légitime ? Dans la mesure où il reçoit un soutien populaire suffisamment important pour résister au gouvernement colombien lui-même assisté par les USA nous pouvons répondre que oui. Chaque année des dizaines de millions de dollars sont dépensés afin d’éradiquer les FARC, or depuis plus de quarante ans le mouvement tient bon. Sans l’adhésion d’une base populaire significative les FARC auraient été anéanties face aux moyens considérables déployés à cette fin.

Quant aux reproches que nous pourrions faire concernant les méthodes expéditives des FARC il faudrait se rappeler une petite chose : le contexte social sud américain n’est pas comparable à nos gentilles société ouest européennes. Là-bas ce n’est pas Disneyland où tout le monde est gentil même les méchants. On n’hésite pas à abattre sommairement les miséreux qui deviendraient trop envahissants. Rappelons-nous par exemple de ces escadrons de la mort au Brésil où la bourgeoisie payaient des policiers pour assassiner les enfants errants devenus trop encombrants...une conception du social ma foi bien particulière....et oui dans ce type de société il ne suffit pas de dire "D’accord les gars on discute !"...la fracture sociale est autrement plus grave là-bas que chez nous, les tensions sont énormes et les nantis perdus au milieu de cet océan de déshérités ne sont pas toujours prêts à céder une partie des privilèges que leur ancêtres colons ont acquis sur le dos des populations indigènes et des esclaves noirs.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès