• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Le retour à la laïcité réelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 7 février 2008 19:46

Si votre première affirmation était vraie, vous sauriez que la dernière est fausse car les réformés et beaucoup de juifs ont pris une part active au combat laïquenotamment, mais pas exclusivment par anticatholicisme.

Les positions contemporaines et historiques des églises réformées sont bien résumée dans la déclaration de Jean Arnold de Clermont

http://www.protestants.org/textes/laicite/histoire/de_clermont.htm

La laïcité comme séparation du pouvoir temporel et spirituel est une tradition de la réforme. Dés genève et quand Calvin devient trop clérical, il se fait virer par le sautorités municipale

Quand les administration ne respectent plus les lois de la république au nom d’une conception partisane et sectaire de la laïcité, il est temps de revenir aux fondamentaux.

La rupture d’un consensus laïque n’est pas le fait des églises traditionnelles en France mais celui d’un certains nombre de laïques qui comme Louis 14 veulent révoquer l’édit de Nantes parce qu’ils croient au’il n’y a plus de croyants.

Nos églises ont contribué en leur temps a faire la peau à ce qu’il y avait de plus contraire aux évangiles dans un certain cléricalisme catholique et notamment la tendance au césaro papisme. Je pense qu’il sera plus facile encore de ramener à la raison les intégristes laicards.

Quand aux liberté, je pense que nous en avonc déjà débattu, chaque fois que cela est possible il faut privilégier le choix de l’individu. L’hypothése inverse ne se justifie que dans des choix démocratiques, transparent, duement constatés et règulièrment réévalué. C’est l’éthique du libéralisme et c’est elle qui le rend tellement supèrieur à toutes les formes de socialisme au moins sur le plan des libertés et qui en l’héritier des lumières dans leur role dans l’épanouissement de l’individu et contre les conservatismes de la société holiste.

Néanmoins, le conservatisme obscurantiste du socialisme, qui veut maintenir l’homme dans le filet des obligations collectives n’est pas inutile car tous n’ont pas la force d’être des individus et certains ont besoin de se raccrocher au cocon chaleureux de "croyances collectives" un peu irrationnelles.

Phénomènes modernes de résistance à la modernité, les idéologies de gauche ont toute leur place dans nos société tant qu’elle ne s’opposent pas à la liberté d’autrui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès