• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Délocalisation, les limites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 8 février 2008 14:25

Le problème n’est pas que les délocalisations, dont l’impact n’est pas faible (cf. cas du textile et de la Chine), mais également la pression à la baisse sur les salaires qui asphyxie la demande, comme ça a commencé fort en Allemagne et comme nous allons le constater à grande échelle cette année aux US.

J’en ai un peu marre de ce terrorisme intellectuel qui consiste à m’accuser d’anti-américanisme primaire, marxisme, obscurantisme, quand j’écris qu’il faut des douanes. En plus, c’était la vocation initiale de l’UE que de créer un marché intérieur, avant qu’elle n’ait été pervertie via le GATT pour donner le canard boîteux et toxique actuel.

La libre entreprise, le libre marché, etc ..., n’impliquent absolument pas ce que l’on appelle de manière publicitaire le "libre-échange", et qui serait mieux décrit par "porosité entre marchés" ou "concurrence non régulée". Le libre-échangisme est une théorie économique parmi d’autres, datant du 18ème siècle, et qui n’a jamais fait ses preuves. Je pourrais refaire encore un autre papier là-dessus, mais ça commence à me gonfler. Je préfère attendre un peu et commenter le développement de la crise US. Ca sera didactique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès