• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Mondialisme, croissance économique et avenir des Européens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 13 février 2008 12:23

Jusqu’au milieu de XXème siècle, les immigrés en France étaient des Européens.

Pas tout à fait. Dans le cadre de la colonisation, un certain nombre de "colonisés" s’étaient établis en métropole. On estime par exemple à 500 000 le nombre d’algériens en métropole en 1950. Et n’oublions pas que les Antilles sont en France.

Charles de Gaulle a exprimé l’opinion suivante, en cette lointaine année 1963.

Déclaration qu’il ne faut pas interpréter de travers : de Gaulle trouvait la natalité française insuffisante, pas l’immigration trop forte. Il aurait eu du mal, car il en était le principal artisan, ayant conduit avec Georges Pompidou la plus grande vague d’immigration jamais réalisée.

Je me permets ici un jugement de valeur personnel : je trouve criminel d’avoir importé de la main d’oeuvre et laissé dans le même temps parqués dans leurs camps les harkis dont le principal crime était d’avoir soutenu la France.

Sur le fond de cet article, il y a des choses vraies. L’immigration massive a été globalement une erreur. Mais je crains toujours que le lecteur pressé ne fasse pas la différence entre déplorer une politique générale, et s’attaquer aux personnes et porter des jugements de valeur sur des êtres humains. Il y a risque de dérive et trollage. Je préfère donc le répéter encore une fois : être opposé à une immigration supplémentaire ne signifie pas qu’il faille adopter vis vis des personnes immigrées un comportement négatif et surtout pas discriminatoire.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès