• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Black Ader

sur Le pasteur ou le curé ne pourront jamais remplacer l'instituteur...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Black Ader 13 février 2008 15:06

Depuis le XIXe siècle, la cause était entendue : l’Église catholique avait condamné, emprisonné et martyrisé Galilée, un astronome génial, qui avait démontré que la Terre tournait autour du Soleil, ce que l’Église refusait d’admettre.
Or la réalité est tout autre ! Non seulement Galilée n’a jamais passé un jour en prison, n’a jamais été martyrisé, mais Aimé Richardt démontre, en s’appuyant sur des documents irréfutables, que Galilée n’a jamais prouvé la rotation de la Terre autour du Soleil, et que l’Église était fondée à le condamner. En effet, les plus hautes autorités religieuses lui avaient demandé, en 1616, d’apporter une preuve à sa théorie, qui était d’ailleurs celle de Copernic, ou de parler d’hypothèse et, surtout, de ne pas intervenir dans l’explication des textes de la Bible qui paraissaient soutenir la thèse opposée du géocentrisme. Après l’avoir promis, Galilée est revenu sur sa parole, il a donc été jugé et condamné, avec une mansuétude toute particulière, réclamée par le pape qui était son ami. On est bien loin de l’image d’Épinal du martyr en proie à la persécution de l’Église...

 

http://www.canalacademie.com/L-affaire-Galilee-ou-l-hypothese.html

 D’ailleur même Alégre, qu’est pourtant un pote du Maoiste Jospin et lui même socialiste, défend une vision autrement plus nuancé de la condamnation de Gallilé..

Tous ca n’est qu’une invention des Lumiéres (ils mentaient tout le temps, vous savez) repris pas les stupides historiens du XIXéme siécles et répétés depuis, rien de plus.

 

"Un autre exemple : Le jésuite Joseph Acosta, au 16ième siècle"

Oui, c’est bien ce que je dis, c’est l’époque moderne. Par ailleur, c’est pour le coup un simple fait historique, là, il n’y a rien à "interpréter". L’interprétation ne concerne que les passages obscurs. D’ailleur on a bien trouvé les trace du déluge, et quel déluge ce fut effectivement !

 

Ce qui est triste surtout, ce n’est pas cette histoire de gallilé, c’est que les même condamne aujourd’hui tout progrés scientifique, comme les OGM ou le libéralisme, sous des prétextes totalements irrationels. C’est tout de même autrement plus important que cet incident d’il y a 500 ans..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès