• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Traité européen : que s'est-il passé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 15 février 2008 12:22

Très bon récapitulatif.

Il y avait le plan A : le référendum entérine le traité. On a dit qu’il n’y avait pas de plan B pour faire sans, et donc appliqué le plan A2 : on entérine le traité sans l’adhésion consentante des gens concernés.

Le problème est qu’il n’y avait pas non plus vraiment de plan A, et l’assemblage hétéroclite des oui-istes est incapable de présenter maintenant un projet de société. Plus précisément, il n’est plus possible aujourd’hui dans un système bi-partisan de dégager une majorité oui-iste de gouvernement, avec un électorat majoritairement non-iste.

Cela va se voir de manière assez crue sur le gouvernement actuel. La campagne de 2007 a vu l’UMP plaider à la fois les thèses du oui et du non. Et maintenant qu’elle est au pouvoir il va bien lui falloir choisir. Or elle ne peut pas satisfaire à la fois sa branche libérale, sa branche gaulliste, et sa branche FN. Son fauteuil va donc disparaitre sous elle.

Ce qui va traduire assez brutalement le fait que l’on ne peut pas gouverner contre le peuple, et que, au-delà des incantations sur les vertus, on ne peut pas se passer d’un diagnostic macro-économique incluant une interrogation sur les "acquis" de l’UE.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès