• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de glasgow

sur Astrologie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

glasgow 16 février 2008 13:39

Vous soulevez là une question fondamentale. Dans tous les cas, que la distance joue ou non, les astrologues sont encore une fois incohérents puiqu’ils n’en tiennent pas compte : ils ne regardent que les positions apparents. On en revient donc à ce que j’ai déjà dit : il faudrait dans ce cas tenir compte de tous les corps de l’univers.

Et si la distance joue, les astrologues ne font pas correctement leur travail, peut être que certaines étoiles relativement proches comme Proxima Centauri doivent être prises en compte.

Tout d’abord, dans l’absolu, l’incohérence n’est garante ni de la validité, ni de l’invalidité. Rappelez-vous à quel point les assertions de la physique quantique (dualité onde-corpuscule, non-localité, simultanéité des états quantiques) peuvent paraître contre-intuitives et incohérentes avec notre conception "classique" des particules. Rappelez-vous aussi à quel point les assertions de la relativité générale (non-additivité des vitesses, modification de la longueur et de la masse en fonction de la vitesse et du référentiel) sont également perturbantes par rapport à l’idée restreinte que nous en avons d’après notre expérience quotidienne.

Ensuite, il y a une différence fondamentale entre les autres corps de l’univers et ceux qui font partie de notre système solaire : la Lune, le Soleil et les planètes ainsi que Pluton forment un système dynamique lié, qui est (presque) totalement indépendant des corps extérieurs au système solaire. Pluton a ceci de particulier que son orbite est en résonance 2/3 avec celle de Neptune, ce qui la distingue nettement des autres corps du système solaire possédant une taille équivalente, comme les satellites ou les astéroïdes les plus massifs. Les corps qui sont isolés par l’observation astrologique ont donc un statut très particulier dans la dynamique interne du système solaire. Il y a peut-être là une piste d’explication scientifique, qui se complètera d’elle-même dès que les connaissances sur le sujet progresseront.

Quant aux explications que j’ai trouvé dans votre site sur le pourquoi de l’importance du moment de la naissance, elles sont floues et non convaincantes : pourquoi ne tiendrait on pas compte du moment de la conception ou le moment où le cerveau devient fonctionnel ? Pourquoi serait on "marqué" définitivement par les positions des planètes à cet instant précis ? On est dans un déerminisme comparable que celui du "tout génétique" et qui est tout aussi criticable sur le plan éthique, avec tous les préjugés que ça entraîne. .

Les différentes parties constitutives du cerveau ne commencent à apparaître qu’à partir de la quatrième semaine de conception. Ce n’est qu’à partir de la 25e semaine après la conception que se fait la myélinisation des fibres nerveuses (qui permet une transmission normale de l’influx nerveux). Le système auditif est l’une des premières modalités sensorielles à se mettre en place, entièrement fonctionnel vers 7 mois après après la conception, suivi de près par le système visuel. Toutefois le cerveau n’est toujours pas matur à la naissance : après la naissance, les structures nerveuses vont s’optimiser rapidement afin de traiter correctement les informations sensorielles tactiles, auditives, visuelles, etc. en provenance de l’environnement.

La naissance a ceci de particulier qu’elle correspond à un traumatisme sensoriel considérable : l’environnement visuel devient très lumineux et coloré, l’environnement sonore devient beaucoup plus bruyant et chargé en fréquences aigues, l’environnement tactile devient beaucoup plus diversifié et agressif que dans l’utérus. La nature traumatique de ce moment, qui marque le début d’une période de sur-stimulation sensorielle du nouveau-né, est peut-être une explication possible par rapport à l’importance de ce moment en astrologie.

Pour terminer cela n’a rien à voir avec un discours déterministe, c’est même tout le contraire. Le conditionnement astrologique n’est qu’un facteur parmi des dizaines d’autres facteurs : http://www.astroariana.com/spip.php?page=article&id_article=844

L’influence des rythmes planétaires et zodiacaux sur les comportements humains individuels et collectifs s’exerce à l’intérieur du cadre des déterminismes génétiques, sexuels, socio-culturels, économiques, politiques, historiques, spirituels, etc., qui en modulent les effets


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès