• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roland Verhille

sur Pourquoi la science économique est-elle la seule science à ne pas évoluer et même à régresser ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roland Verhille Roland Verhille 19 février 2008 11:42

Merci de me rassurer. Mais pourquoi diable empruntez vous ces chemins de propagande pour dénoncer l’exploitation des salariés par le capitalisme ? En son temps (années 50), l’Académie des sciences de l’URSS avait aussi constaté la nécessité et l’utilité du capital ; mais elle en avait éliminé le vocable, pour retenir à la place ceux de « fonds » de ceci et de cela.

Sur le vocable de capitalisme, désignant originellement seulement un système économique sans aucun jugement de valeur, il se trouve aujourd’hui tellement chargé d’appréciations implicites en tout sens qu’on ne peut presque plus l’utiliser dans des discussions autres que dogmatiques.

 Sur l’exploitation des salariés, vous n’êtes pas dans l’erreur. Il serait toutefois plus pertinent de parler d’exploitation des travailleurs. Mais là où vous commettez une très grande erreur, c’est de soutenir que de nos jours, c’est le capitalisme qui les exploite. Là, vous quittez la connaissance scientifique pour entrer dans des guerres de religion. Avez-vous recherché et utilisé les données chiffrées relatives à l’économie pour fonder votre énoncé ? Certainement pas, à moins que vous ne vous soyez laissé abuser par les statisticiens.

Voyez mes articles : C’est l’état qui exploite les travailleurs, ce qui explique d’ailleurs leur grève sur le tas, car ils sont moins sots que dit.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès