• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de krokodilo

sur Evolution du niveau d'étude au sein de l'OCDE : La France est un bon élève


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

krokodilo (---.---.215.233) 21 septembre 2006 11:52

« en mathématique. Pourquoi cette discipline ? Parce que c’est la plus objective à mesurer. Effectivement, des matières comme l’histoire ou les langues ne peuvent être comparées directement sans beaucoup de précaution. Le japonais est bien plus difficile à maîtriser que l’anglais par exemple. L’OCDE a mesuré, les années précédentes, le niveau en culture scientifique et en maîtrise de la langue, mais cette année, le rapport se concentre uniquement sur les maths. »

L’OCDE a bien fait, mais il me semble que vous êtes tombé dans le cliché de l’anglais facile. Le japonais nous paraît forcément difficile de prime abord à cause de l’alphabet, mais qu’en est-il dans l’autre sens ? Pour eux aussi, l’alphabet latin est totalement nouveau. L’anglais est très dififcile pour les asiatiques, alors que déjà en Europe seuls 10% des gens peuvent converser, et encore dans les pays les plus ouvertement anglophones... Ce n’est pas le sujet ici, mais l’anglais est une langue très difficile, avec sa phonétique chaotique (fait rarissime parmi les langues), ses très nombreux idiomes et son côté contextuel qui en fait sa souplesse mais aussi sa fréquente ambiguïté.

C’est un grand pas en avant si l’OCDE -dont tous les documents sont en anglais dès qu’on quitte la page d’accueil...- réalise que les études sur les langues sont souvent peu sérieuses (comme les sondages d’Eurobaromètre) et biaisées par le dogmatisme et les idées préconçues.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès