• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ran

sur La cacophonie socialiste pour les nuls


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ran 21 février 2008 13:54

Tiens, en voila un commentaire intéressant. Je reformule un petit peu : les libéraux disent que dans un monde libéral parfait, les profits indus fondent (parce que dès qu’il y a un profit indu, d’autres qui font les mêmes produits avec moins de marge s’implantent sur le même créneau), et donc que les prix sont les prix réels des choses et que les gens ne touchent comme salaire que ce dont ils ont besoin. Et ils en déduisent qu’on ne vit pas dans un monde libéral parfait, puisqu’il se crée encore des fortunes indues. Ils ont d’ailleurs parfaitement raison, et tout cela est bel et bon. (D’ailleurs, pour un vrai libéral, le capitalisme AUSSI est l’ennemi...)

Le hic, c’est que, quitte à vivre dans un monde parfait : dans un monde communiste parfait, tout le monde aussi est heureux et a tout ce dont il a besoin, puisque chacun chacun fait le maximum, et qu’en échange chacun reçoit ce qu’il lui faut.

Vous aurez compris où je veux en venir : le point commun aux deux doctrines et les raisons de leurs échecs passés ou futurs est que justement, on ne vit pas dans un monde parfait. Seul le capitalisme a su saisir finement et assimiler dans son fonctionnement la part d’égoïsme, de cupidité, de désir de pouvoir et de cynisme qui fait partie de la nature de certains humains... ceux qu’on retrouve aux commandes de l’économie.

La limite à mon sens du capitalisme est que, étant fondamentalement une doctrine égoïste, il ne sera pas capable de fédérer l’humanité à temps pour éviter une catastrophe écologique planétaire. Mais c’est une autre histoire...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès