• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Le libéralisme : contre ou contre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute (---.---.128.138) 21 septembre 2006 15:00

« Le principe du libéralisme est fort simple : quand deux entreprises sont en concurrence, celle qui fournira le meilleur service attirera la clientèle, donc survivra. Il est donc important de laisser les lois du marché régler leur compte aux incapables, et donc de laisser l’État, cet idiot, en dehors de tout ça pour que s’applique une sélection naturelle. »

Adam Smith (1723-1790) vivait à une époque tellement révolue qu’il n’est plus nécessaire de le citer. Autant nous parlez des théories de Gribeauval (fusils de 1777) lorsqu’on parle de la guerre moderne à base de missiles.

Vous partez de l’hypothèse que le marché existe tout seul, comme par enchantement, et que la concurrence y est équilibrée. Le marché n’existe que s’il y a une tierce personne assez forte pour en fixer les règles de fonctionnement et assurer son existence. En l’occurence, c’est l’Etat qui joue ce rôle. Ceci dit, votre phrase contient en elle-même l’axiome du marché « libre » qui conduit à la mort de tous sauf du plus fort, à quelques niches prés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès