• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Stoïque

sur Pourquoi nos usines ferment ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stoïque 23 février 2008 23:28

On peut amener des tas d’idées économiques pour tenter de résoudre les problèmes actuels, jusqu’à saouler son auditoire, mais il me semble que beaucoup de nos problèmes viennent d’abord du changement de mentalité de nos dirigeants et particulièrement de ceux du monde économique.

L’homme, leur pays, leur planète , les valeurs morales, et parfois même l’entreprise ne sont plus que le cadet de leurs soucis. Ils sont complètement déconnectés du réalisme humain et sont pris dans leur "jeu" de compétition avec leurs alter-égos de par le monde qui est devenu leur immense terrain de jeu....

On aura beau prôner des réductions de leurs impôts et allègements en tout genre, cela n’aura aucun effet. Ils veulent s’engraisser vite et par n’importe quel moyen, notamment en allant créer des usines là où ils pourront avec un minimum de lois génantes et une main d’oeuvre la moins chère payée possible augmenter encore leurs marges bénéficiaires et s’extasier sur leurs résultats... et tant pis pour les dégâts collatéraux et le futur !

Les impôts qu’ils abhorent aujourd’hui avaient pour nombre d’entre eux été créés au siécle dernier et étaient me semble t-il mieux acceptés qu’aujourd’hui par la puissance économique. Je serais curieux de savoir quel serait le plancher des impôts acceptables par nos dirigeants économiques actuels... Je suis très enclin à penser qu’ils aimeraient bien en être totalement exonérés.

Le capitalisme a éliminé tous les autres systèmes économiques et politiques et par cela il devrait avoir l’obligation morale d’amener la race humaine vers un avenir meilleur....

Ce n’est vraiment pas ce but-là qui anime les tenants du capitalisme et du libéralisme et rien dans leurs intentions, déclarations et agissements va réellement dans ce sens. Chacun d’entre eux mène de plus souvent sa barque sans concertation avec son voisin et sans but lié réellement à une meilleure gestion de notre planète. Ils entrainent inéluctablement la race humaine vers le chaos futur ! 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès